Cette année, la saison des pluies a été bonne et les récoltes s’annoncent bien.
La retenue d’eau est pleine et quelques parcelles ont été cultivées en aval en attendant l’aménagement. Les puits de surface n’ont pas taris.
Les petits potagers ont pu fonctionner toute l‘année contrairement aux années précédentes.

Bibliothèque

8 mars, « Journée portes ouvertes » de la bibliothèque organisée en autonomie par le Comité de gestion et un groupe de lycéens adhérents.

bibliiothèque

18 octobre, matinée d’animation à destination des collégiens pour les inciter à s’inscrire à la bibliothèque. Le directeur, les enseignants et l’association des parents d’élèves les avaient vivement encouragés.

Collège de Ouéguédo
collège

Ce collège est construit à égal distance de plusieurs villages. Depuis cette rentrée, les quatre classes sont ouvertes mais il n’y a aucun point d’eau. Le gardien apporte plusieurs fûts de 200 litres d’eau chaque matin. Un forage et une pompe sont une priorité.

L’association des parents d’élèves du collège de Ouéguédo participe financièrement à ce projet. A ce titre, l’APE du collège a remis leur don au jumelage au mois d’octobre.

Dispensaire de Ouéguédo
dispensaireLes batteries solaires, installées depuis 2002, ont dû être remplacées. L’entreprise Sahel Energie de Ouagadougou a fait les travaux en octobre. Le Comité de gestion du dispensaire a donné sa participation financière en octobre.

Retenue d’eau :

retenue d'eau

Après une saison des pluies abondante dont une pluie particulièrement violente. Il est nécessaire de réaménager le déversoir qui s’est montré insuffisant. La mairie de Tenkodogo et le Chef de Ouéguédo mettent tout en œuvre pour que des travaux supplémentaires interviennent

Formation

Suivant la convention, une formation par ATI (Association Tenkodogo Initiatives) a été dispensée au comité de gestion de la retenue d’eau pour la technique et suivi de la maintenance de l’ouvrage.

Prêts d’honneur
formation

Suite au projet retenue d’eau, le jumelage a signé une convention avec ATI pour dispenser des prêts d’honneur aux agriculteurs du secteur de Ouéguédo.

Le 18 octobre a eu lieu la réunion du comité d’agrément d’attribution des prêts. 28 personnes ont été entendues et 27 ont bénéficié de cette aide : 16 femmes, 11 hommes.

Rencontres franco burkinabè

En raison d’Ebola, pour des mesures de sécurité sanitaire, les assises internationales de la Coopération décentralisée ont été annulées. Mr Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Burkina Faso a souhaité organiser une journée d’échanges entre les collectivités françaises présentes au Burkina et leurs partenaires institutionnels burkinabè. Ces rencontres se sont tenues le 9 octobre à l’Institut Français de Ouagadougou en présence de Mr Coulibaly, ministre de la décentralisation, et de Mr Galet, directeur général de Cité Unies France. Nous y avons participé. Journée très fructueuse en échanges