Les besoins ont été identifiés par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Milieux Halieutiques du Centre Est.
En 2010, le projet devenait réalisable. Environ 2/3 de son financement étaient assurés par la ville de Tenkodogo et par l’Etat burkinabè à travers le PADAB II (soutien au développement agricole de l’ambassade du Danemark).
Nous avons fait appel à un consultant pour monter le dossier et rechercher les divers financements complémentaires : Agence de Bassin Loire Bretagne, Veolia, MAEE, Région Centre, Conseil Général d’Indre et Loire, Jumelage Coopération, ville de Rivière, Crédit Agricole.

En 2011 le dossier fut finalisé et les travaux ont commencé le 23 février 2012:

travauxtravaux
Une retenue d’eau de 832m de long a été construite sur l‘emplacement d’un ancien marigot. La profondeur moyenne de la réserve d’eau est de 3m50, son volume est de 432.646 m3 et sa superficie de 31,2 ha.

retenue d'eau

Pour une meilleure appropriation du développement économique par les populations, des actions de formation ont été mises en place. En partenariat avec Initiative Tenkodogo, des prêts seront accordés aux agriculteurs pour leur équipement.

L’inauguration a eu lieu le 26 octobre 2013 en présence de nombreuses personnalités.


inauguration inauguration